Aller au contenu principal

Le syndrome de Gougerot-Sjögren

Image retirée.

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d'une sécheresse buccale et oculaire, et par la production de différents auto-anticorps.

La maladie touche 0,1% à 0,4% de la population adulte, c’est à dire 50 à 200 000 malades en France. Elle touche plus souvent les femmes (90%).

Le syndrome de Gougerot-Sjögren se manifeste souvent par la triade douleur (articulaire et/ou musculaire), sécheresse (oculaire, buccale, cutanée, génitale ou bronchique) et fatigue qui sont souvent au premier plan clinique.

 

Le traitement du syndrome de Gougerot-Sjögren fait appel à plusieurs moyens thérapeutiques :

  • Les règles de vie : éviter certains médicaments, travail long sur ordinateurs, tabac. Avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite (la salive a une activité anti-bactérienne).
  • Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire et buccale : collyres, substituts salivaires, pilocarpine...
  • Traitement symptomatique des douleurs : antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticothérapie à faibles doses.
  • Traitement des atteintes systémiques : dans certains cas de complications systémiques, un traitement immunosuppresseur sera prescrit.