Aller au contenu principal

PREMIER CAS D’INFECTION À MONKEYPOX DÉTECTÉ EN FRANCE

La Direction générale de la Santé a annoncé jeudi 19 mai 2022 qu’un cas suspect de variole du singe venait d’être signalé en Île-de-France

 

Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, Royaume-Uni, Portugal, Espagne et Suède, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel. Un premier cas suspect a été signalé le 19 mai en Ile-de-France.

L’infection associe fièvre, céphalées, douleurs musculaires, asthénie. L’examen clinique met en évidence des adénopathies volumineuses.

« Le patient est contagieux dès l’apparition des premiers symptômes », précise la Direction générale de la Santé (DGS).

La pathologie se caractérise par une éruption cutanée qui débute souvent sur le visage et peut s’étendre notamment aux paumes des mains, aux plantes des pieds ou au niveau des organes génitaux. L’atteinte cutanée de l’infection par le Monkeypox se différencie de celle de la varicelle (peu fréquente chez l’adulte). Pour la varicelle, l’éruption évolue en plusieurs poussées. Les paumes des mains et les plantes des pieds sont épargnées.

La maladie dure en moyenne deux à trois semaines. A l’heure actuelle, il n’existe pas de  traitement spécifique de la variole du singe.

« L’infection à Monkeypox est une maladie à déclaration obligatoire Tout cas suspect doit être signalé sans délai à l’Agence régionale de santé (ARS ) », insiste la DGS.

Santé publique France a élaboré une définition de cas et une conduite à tenir pour la recherche des personnes contacts, disponible sur le site de Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/maladies-adeclaration-obligatoire/definition-de-cas-cat-monkeypox).

La mission nationale COREB (Coordination Opérationnelle Risque Épidémique et Biologique) a également rédigé une fiche réflexe pour la prise en charge médicale des cas et les mesures de protection à adopter (https://www.coreb.infectiologie.com/fr/monkeypox.html). 

« Cette situation sanitaire est inédite et évolutive », conclut le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé.